brand-logo
Featured article background

Publié par Curtis Macé Interview , Midi/Minuit

Vald, l'interview flash : « J'aime bien que les gens soient au courant que je viens du 93 »

15 sept. 20253mins read

On a croisé Vald au Rose Festival de Bigflo & Oli. Ce fut l’occasion de lui poser quelques questions sur son actualité, son 93 ou encore sa future carrière sur Twitch. Rencontre.

Midi/Minuit : Quels rappeurs t’ont mis une claque récemment ?

Vald : Punaise, j’adore ta question. Je dirais Nono La Grinta et 55ASKY. Il est jeune et tout frais celui-là. C’est un mec de l’hyperpop, mais j’aime beaucoup quand il fait du reggaeton. Je dirais aussi La Rvfleuse. En ce moment, il régale. J’écoute pas mal « Serrure 5 » et « KAT » avec Gazo.

Blog image

Tu fais partie des rappeurs du 93 les plus écoutés. Es-tu toujours attaché à représenter ton département ?

Attaché, je ne sais pas. J’aime bien que les gens soient au courant que je viens du 93. Quand ça se sait, je suis heureux parce que c’est bien de rappeler ses origines. On vient d’Aulnay-sous-Bois, 100 keus, 11ème étage, Porte F. C’est un honneur d’être parmi les plus écoutés du département, mais je n’y pense pas tous les jours non plus. La vie est belle. Aya Nakamura vend quand même sacrément plus (rires).

Blog image

Ça fait 5 mois que Pandémonium est sorti. Es-tu satisfait de la réception générale de l’album ?

Je suis super satisfait de la version originale, mais également de la version reloaded. Beaucoup de personnes me parlent de ce second chapitre de Pandémonium. Je sens un petit engouement. Quand on est en festival, les gens sont super réceptifs. J’ai l’impression que l’on a réussi notre coup. On est absolument délirants avec Pandémonium Reloaded. Je suis très content de mon année.

Blog image

En pourcentage, à quel point tu préfères Pandémonium reloaded à la version classique ?

Je ne pourrai pas te répondre, car les deux vont ensemble. J’ai besoin des deux. J’aurais même dû les sortir en même temps, mais le public aurait vomi (rires). On m’aurait dit : “Vald qu’est-ce que tu fais à nous envoyer 35 titres ?”. J’apprécie la première partie très rap et la seconde électro. C’est plus que de l’électro en vrai. C’est du hard style. C’est de la frappe core. C’est pour tous les amoureux de rave.

Blog image

Tu veux toujours pas te lancer sur Twitch ?

Je brûle d’envie de me lancer sur Twitch. Ça en devient ridicule de teaser autant mon arrivée, tellement j’en parle depuis longtemps. Je ne suis pas loin de le faire. En réalité, j’ai un peu peur de me lancer et de passer pour un geek, alors que je suis un rappeur.

Blog image

Que penses-tu du public en festival ?

Je ne vois pas trop la différence avec celui des salles de concert. Je pense qu’il y en a plus entre le public de club et celui en festival. À chaque fois, j’ai l’impression que les gens sont présents uniquement pour nous. Ils sautent et chantent tous (rires).

Blog image

Le vendredi 29 novembre, tu seras à La Défense Arena de Paris devant 40 000 personnes. Il représente quoi ce show ?

On voulait passer un cap après avoir sold-out deux fois l’Accor Arena. La Défense Arena est la suite logique. C’est une grande étape dans ma carrière. J’ai hâte d’être à cette soirée. À l’inverse de nos deux Bercy, j’aimerais avoir la captation vidéo pour que les gens puissent voir le show après coup. Certains ne savent pas qu’on a rempli deux fois l’Accor Arena. Logiquement, on devrait faire le Parc des Princes par la suite. Bon, ce n’est pas encore loué (rires).

Blog image

Merci Vald

Merci à toi.

Journaliste : Curtis Macé (@curtismace_)

Photos : Maxime Duhamel (@mdhml_)